3 avril 2017

Herman Miller et Maharam profitent du Salone del Mobile 2017 pour présenter « Chromatography : The Colour World of Scholten & Baijings » au stand Herman Miller à Milan. Cette exposition colorée a été conçue par Stefan Scholten et Carole Baijings du cabinet Scholten & Baijings basé à Amsterdam. Ils y célébreront le lancement international de trois nouveaux textiles imaginés en collaboration avec le Maharam Design Studio – Mesh, Tracery et Pare. Ils y présenteront aussi leur première collection de mobilier pour Herman Miller – le ColourForm Sofa Group.

Designers Stefan Scholten (standing) and Carole Baijings (seated) pose next to hanging textiles in shades of green.

Scholten & Baijings sculptent avec des motifs, des textures et des couleurs. Lorsqu’ils créent des meubles, ils tiennent compte du jeu de lumière et d’ombre, ainsi que de la géométrie des formes, qui accueille confortablement diverses postures. Le ColourForm Sofa Group, première collection de mobilier de Scholten & Baijings pour Herman Miller, est l’expression parfaite du processus artistique de ses créateurs. Tout au long de leur carrière, ces créateurs ont privilégié la multiplicité et les combinaisons dans leurs œuvres. Cela se traduit avec le ColourForm Sofa Group, de multiples sièges de salon, y compris des canapés à deux ou trois places, avec ou sans accoudoirs, un fauteuil club, une ottomane, un banc, une section de sièges et un tête-à-tête distinctif. « Nous créons de multiples options et possibilités parce qu’un objet est produit, et reproduit, de nombreuses fois », explique Stefan Scholten. « Nous voulons donner un caractère unique à chaque produit. » Carole Baijings continue : « Bien sûr, les consommateurs ont le dernier mot, mais nous souhaitons leur montrer qu’il est agréable de combiner certains éléments ou sélections, et leur montrer comment ils peuvent se compléter. » Chaque élément du ColourForm Sofa Group peut être autonome ou associé à d'autres éléments afin de constituer un lieu de travail, de jeu ou de repos.

Sheets of color samples on a work surface; a hand picks up one.

Dans « Chromatography : The Colour World of Scholten & Baijings », le ColourForm Sofa Group sera présenté dans les nouveaux textiles Pare et Tracery, en de multiples coloris. Durant leur carrière en tant que designers industriels, Scholten et Baijings se sont révélés être des experts-coloristes. Leur méthode pratique permet de créer des palettes innovantes aux nuances uniques. En axant leur réflexion sur les nuances de couleurs et les motifs géométriques élégants, ces créateurs sont passés de l’audace de leurs collaborations passées avec Maharam à des surfaces de textiles plus intimes qui invitent à l’observation.

« Chromatography : The Colour World of Scholten & Baijings » sera exposé chez Herman Miller à Corso Garibaldi 70 dans le quartier Brera de Milan, du 4 ou 8 avril 2017. Herman Miller et Maharam invitent l’industrie du design et le grand public à découvrir l’exposition et les dernières nouveautés durant la semaine du Design à Milan.

À propos de Scholten & Baijings
Stefan Scholten et Carole Baijings ont fondé le studio de design Scholten & Baijings, basé à Amsterdam, en 2000. Entre procédés artisanal et industriel, les créations de Scholten & Baijings se caractérisent par un visuel minimaliste, une expertise des couleurs, et des motifs symétriques et élégants. Les clients du studio comprennent notamment 1616 / arita japan, Georg Jensen, BMW Group/ MINI, Established & Sons, Thomas Eyck, HAY, IKEA, Karimoku New Standard et Moroso. Le travail du studio a été récompensé par deux ELLE Decoration International Design Awards et quatre trophées néerlandais Design Awards. La première monographie du studio, Reproducing Scholten & Baijings (2015), a été dirigée par Maharam, publiée par Phaidon, écrite par Louise Schouwenberg et conçue par Joost Grootens. Cette œuvre a reçu un ADC Annual Award en 2016.

À propos de Maharam
Fondé en 1902, Maharam est le principal créateur nord-américain de textiles pour les intérieurs commerciaux et résidentiels. Maharam est disponible aux États-Unis, au Canada et au Japon ; par l’intermédiaire de son partenaire danois, Kvadrat, en Europe ; par l’intermédiaire de Kvadrat Maharam en Australie, en Turquie et aux Émirats Arabes Unis ; et via un réseau de distribution dans le pourtour du Pacifique.

À propos d'Herman Miller
Herman Miller est un prestataire de mobilier, technologies et services connexes reconnu dans le monde entier. Cette entreprise mondiale, dont le siège social se trouve dans l'Ouest du Michigan (aux États-Unis), s'appuie sur des créations innovantes depuis plus de 100 ans afin de résoudre des problèmes pour les gens, où qu'ils travaillent, habitent, étudient et se soignent. Les designs d'Herman Miller font partie de collections de musée dans le monde entier. L'entreprise s'est vu décerner le trophée Cooper Hewitt National Design Award du Smithsonian Institution. Connue et respectée pour son rôle de leader dans la responsabilité sociétale des entreprises, Herman Miller a remporté la meilleure place de la Human Rights Campaign Foundation dans son Indice d’égalité des entreprises, dix ans d'affilée. En 2016, l’entreprise a placé parmi les 100 employeurs les plus sains, et a remporté de nombreux prix internationaux de développement durable. En 2016, l'entreprise a généré 2,26 milliards de dollars en revenus et employait près de 8 000 personnes dans le monde entier. Herman Miller est cotée à la bourse NASDAQ Global Select Market sous le symbole MLHR.