Un matériau courant intégré avec une grande créativité

Le contreplaqué moulé évoque instantanément les grands classiques Herman Miller, et Mark Goetz a fait preuve de créativité et d’une grande habileté pour intégrer ce matériau à son canapé. En appliquant à des matériaux et des procédés courants un traitement novateur, Mark Goetz a su créer une esthétique moderne et épurée.

Côté confort, propriété essentielle à tout canapé, Mark a mené ses propres recherches et consulté d’autres experts pour parvenir à une profondeur d’assise idéale offrant à la fois un soutien ergonomique et un espace suffisant pour pouvoir s’allonger.

Un canapé Goetz en cuir blanc avec une coque en bois moulé dans un placage léger, vu d'un angle de 45 degrés.
Vue de face partielle d'un canapé Goetz avec un tissu gris.

Goetz a déclaré que la conception du canapé avait constitué « un défi de taille », car il devait figurer dans la collection Herman Miller des produits pour l’habitat et bureaux classiques qui définissent le design du XXème siècle. « Si j’étais dans une pièce avec Eames, Nelson et Noguchi en train de discuter design, j’aurais plutôt tendance à me taire et à écouter », déclare-t-il. « Lors de la conception du canapé, j’ai assumé ce rôle, en tentant d’identifier les qualités qui rendent la collection si merveilleuse. Je voulais créer quelque chose qui se fasse l’écho de la collection et qui vienne la compléter dans le plus grand respect. »

« Je voulais créer quelque chose qui se fasse l’écho de la collection et qui vienne la compléter dans le plus grand respect. »

En savoir plus sur Mark Goetz

Concepteur de produits Mark Goetz

A common material creatively incorporated

Molded plywood carries an immediate association with classic Herman Miller designs, and Mark Goetz skillfully and creatively incorporates this material in his sofa design. By using common materials and processes in innovative ways, Goetz achieved a clean-lined, modern aesthetic.

As for the element of comfort, so important in a sofa, Goetz conducted his own research and consulted with other experts to arrive at a seat depth that provides ergonomic sitting support as well as room to lie down.

Goetz Sofa
Goetz Sofa

Goetz said that designing the sofa was a "daunting challenge" because it was to be part of the Herman Miller Collection of classic home and office products that define twentieth century design. "If I were sitting in a room with Eames, Nelson, and Noguchi, and we were discussing design, I would be listening rather than talking," he said. "When designing the sofa, I took on that role, trying to understand the qualities of the collection that make it so wonderful. I wanted to create something that echoes the Collection and respectfully adds to it."

“I wanted to create something that echoes the Collection and respectfully adds to it.”

More about Mark Goetz

Designer Mark Goetz