Le design, catalyseur de l’innovation

Étude de cas DPR Construction

Reston, Virginia, US

Télécharger le PDF  (1.2 MB)

Un homme, vu de dos, portant un casque et un gilet de sécurité orange sur lequel est inscrit DPR Construction.

Études de cas

2:31

Case Study: DPR Construction

See how DPR created a workplace primed for innovation.

La température avoisine les 38 °C lorsque Randy Shumaker, le directeur général de DPR Construction, visite le dernier chantier de la société. Un voile nuageux percé de rayons solaires surplombe la tour d’acier, et des poutrelles scintillantes se dressent à angles droits vers le ciel impressionniste.

Cette usine de fabrication en devenir est l’un des nombrux exemples de l’approche adoptée par DPR – une approche basée sur une technologie à la pointe du marché, et qui incite de nombreux talents à rejoindre ses équipes.

« Dans l’ensemble, les immeubles s’assemblent de la même façon qu’il y a 40 ans », indique Shumaker. « Les vis et les boulons n’ont pas changé. La technologie, par contre, si. Je voulais apprendre quelque chose de nouveau et c’est l’innovation qui m’a vraiment attiré chez DPR. »

« Dans l’ensemble, les immeubles s’assemblent de la même façon qu’il y a 40 ans. Les vis et les boulons n’ont pas changé. La technologie, par contre, si. »

-Randy Shumaker, directeur général

Personnes assises sur des sièges Sayl et discutant autour d’une table de conférence.

Les méthodes de construction innovantes de DPR ont rendu plus efficaces la planification et la construction par l’entreprise de structures extrêmement complexes, édifiées selon des normes rigoureuses en termes de sécurité, de technologie et de durabilité. Lorsque le moment est venu pour DPR d’emménager dans de nouveaux bureaux à Reston, en Virginie, l’équipe DPR s’est montrée enthousiaste à l’idée de créer un environnement de travail qui servirait de vitrine à l’expertise de la société. La nouvelle installation devait alors mieux refléter la culture collaborative et valorisante de l’entreprise, tout en encourageant les échanges d’idées intergénérationnels afin d'alimenter les moteurs créatifs de DPR.

« Entre autres défis, nous devons sensibiliser la nouvelle génération aux complexités d’un bâtiment, explique Shumaker. En retour, cette génération contribuera ses idées nouvelles. C’est ce qui fait que notre équipe est plus forte et que notre entreprise est meilleure. »

Deux personnes discutant autour d’une table haute tandis qu'une autre parle au téléphone.

Les nouveaux bureaux de DPR offrent de nombreuses opportunités d’interaction informelle. Les collaborateurs de tous les départements de l’entreprise se croisent lors de leurs pauses dans la Plaza.

Donnez à vos idées un espace pour grandir

Lire l’article

Faire de la place à l’innovation

Avant que l’entreprise déménage à Reston, les bureaux de DPR compliquaient la connexion interpersonnelle indispensable à son succès. « Pour nous, l’innovation passe avant tout par la collaboration : développer ensemble de nouvelles solutions à de vieux problèmes, déclare Chris Gorthy, chef de projet chez DPR. Lorsque la collaboration est devenue difficile nos anciens locaux, nous avons compris qu'il était temps de changer. »

Les bureaux historiques de DPR dédiaient une large superficie aux postes de travail individuels. Pourtant, les employés décrivaient généralement cet espace comme surchargé, avec un sentiment d’isolement. L’absence d’espaces collectifs pour se rencontrer et le manque de salles de réunion poussait de nombreux employés à préférer leur site d’affectation à leur bureau.

Selon Greg Haldeman, membre du comité de direction de DPR, lorsque l’équipe DPR s’est mise en quête d’un nouvel environnement de travail, l’entreprise a immédiatement saisi cette opportunité de créer un espace plus collaboratif, reflétant plus fidèlement sa façon de travailler. L’équipe de projet a identifié plusieurs objectifs, parmi lesquels créer un bureau qui serve de vitrine à son expertise en matière de bâtiments durables, et concevoir un living lab, un laboratoire vivant dans lequel seraient testées et évaluées les stratégies applicables à l'environnement de travail dans le but d’encourager chacun à partager ses connaissances et à résoudre les problèmes de façon créative.

Pour atteindre le premier objectif, l’équipe DPR à décidé de réaffecter un site à Reston, en Virginie. « Nous voulions prouver que même sous un climat difficile, même si le bâtiment est vieux de 35 ans, ce dernier peut être converti et certifié bâtiment à énergie zéro. C’est une première dans la région de Washington D.C », précise Chris Hoffman, chef de projet chez DPR. Avec trois autres bureaux DPR certifiés « énergie zéro » à son actif, l’équipe disposait de données précieuses pour orienter son projet. Pour autant, cette durabilité n’était qu’un début.

« Herman Miller nous a appris à penser les espaces avec des verbes plutôt que des noms – à considérer ce que les gens y font, et à concevoir l’environnement à partir de là. »

-Chris Gorthy, Chef de projet

Un homme assis à son bureau dans un espace fermé aux cloisons de verre.

Avec son nouvel environnement, DPR voulait poser les bases de ce qui ferait le design des espaces de demain. Pour accomplir cet objectif et refléter son approche progressive de la construction dans la conception de ses bureaux, DPR a fait appel à Herman Miller et à sa méthodologie fondée sur la recherche : Living Office.

Des spécialistes Herman Miller ont guidé l’équipe DPR tout au long du processus de découverte de Living Office. Ce groupe de travail a permis à DPR et à son partenaire de conception, SmithGroupJJR, de se doter des outils nécessaires afin d'identifier la mission, le caractère et les activités de l’entreprise, puis de fédérer le plus grand nombre de personnes possible autour de ces trois aspects.

Lors de sa visite au siège social de Herman Miller, situé dans l’ouest du Michigan, Gorthy fut très surpris de découvrir que cette approche allait bien au-delà du mobilier. « Je m’attendais à ce qu’ils essaient de me vendre du mobilier. En fait, ils nous ont convaincu avec la création d’un espace et le potentiel de notre environnement de travail, explique-t-il. Herman Miller nous a appris à penser les espaces avec des verbes plutôt que des noms – à considérer ce que les gens y font, et à concevoir l’environnement à partir de là. »

Le verbe qui revint le plus souvent lors du processus de découverte avec DPR était « collaborer », et cette coopération de prestataires, d’architectes, d’ingénieurs et de chefs de projet travaillant dans les bureaux comme sur le terrain allait nécessiter des agencements variés. Pour répondre à la diversité de ces interactions, leur permettre de rester facilement en contact et de se tenir informés, quelques salles de réunion standardisées ne pouvaient pas suffire.

« Cette visite chez Herman Miller a aidé DPR à hiérarchiser ses priorités, explique Marc Schneiderman, chef de conception chez SmithGroupJJR. Observer le mobilier et les agencements in situ leur a permis de conceptualiser un agencement plus flexible de leur environnement de travail. »

Employés assis sur des sièges Aeron et écoutant une présentation dans une salle de réunion.

Cet agencement Forum flexible en agora réunit tous les collaborateurs de l’entreprise autour d’un mobilier et d’outils qui stimulent le partage d’idées.

Priorité aux interactions

LLe processus de découverte Living Office a permis à DPR et SmithGroupJJR de mieux comprendre les méthodes de travail interactives de l’équipe. Grâce à cette perspective nouvelle, l’équipe est parvenue à trouver le juste équilibre entre les différents agencements dont l’entreprise aura besoin pour assurer son succès. Meeting Spaces (Salles de réunion) et Workshops (Ateliers) pour les activités de groupe, Hives (Ruche) et Havens (Refuge) pour le travail individuel : l’approche Living Office a donné un cadre conceptuel de 10 agencements optimisés pour le travail et l’interaction, et fourni un moyen d’en évaluer les performances une fois l’équipe installée.

« DPR ne s’est pas contenté de ressusciter un bâtiment délabré, souligne Schneiderman. L’entreprise lui a insufflé une nouvelle personnalité. » Cette nouvelle personnalité haute en couleur va bien au-delà du beau mobilier, des teintes lumineuses ou de la verdure luxuriante, et donne vie à un environnement de travail investi d’une véritable mission. Tout – de la cuisine aux espaces d’échange, en passant par les divers agencements collectifs – est conçu pour soutenir la culture collaborative de DPR.

« En termes d’environnements de travail, nous avons créé de nombreuses zones d’activité, indique Gorthy. Nous avons adopté une culture "open office" et l’avons combinée avec un espace haut de gamme qui permet aux gens de se rencontrer et d’échanger. »

Graphique montrant les activités professionnelles soutenues avant et après le réaménagement d'un bureau.

Le nouveau cadre du bureau offre des opportunités d’interaction de toutes sortes, et cet aménagement est intentionnel. Mais les interactions les plus précieuses pour DPR sont celles que l’on ne prévoit pas.

« Herman Miller nous a sensibilisés à la manière dont les conversations impromptues peuvent être "façonnées" – ce à quoi je n’avais jamais pensé, explique Jodi Paci, responsable du développement chez DPR. Si vous n’avez que des salles de réunion et aucun endroit où bavarder, cela risque de ne pas très bien marcher. Les conversations improvisées ne surgissent pas de nulle part. Il faut des agencements pour les encourager. »

Personnes assises devant leur ordinateur dans un espace de travail ouvert.

L’agencement ouvert et flexible du nouveau bureau permet aux gens d'interrompre leur travail pour prendre le temps de discuter, de poser des questions ou de partager des idées.

Ces échanges impromptus sont la première chose qu’observe Paci lorsqu’elle fait faire une visite à des clients potentiels. Elle peut observer ces échanges dans les agencements Hive spacieux et baignés de lumière, où les gens qui travaillent côte-à-côte peuvent facilement interagir avec leurs collègues et leur poser des questions.

Graphique à barres comparant l’efficacité du soutien aux activités professionnelles avant et après la rénovation du bâtiment de DPR Construction.
Graphique révélant le sentiment des employés vis-à-vis des espaces de travail informels.

Au-delà de l’espace de travail principal, un long couloir bordé de Workshops, Havens et Meeting Spaces vitrés présente aux collaborateurs une variété d’agencements qu’ils pourront utiliser pour examiner des projets, organiser des brainstormings, discuter tranquillement ou se concentrer sur des tâches individuelles.

« Dans l’ancien bâtiment, nous avions trois salles de réunion, compte Shumaker. Ici, nous avons une douzaine de Meeting Spaces différents parmi lesquels choisir en fonction du type d’interaction. Si les employés buttent sur un problème, ils se sentent plus à l’aise pour en discuter et lancer un brainstorming dans ce nouvel environnement. »

Deux personnes regardant un écran d'ordinateur confortablement installées dans un espace lounge baigné dans la lumière naturelle.

Les prestataires, directeurs de site et autres employés qui sont souvent à l’extérieur, sur le terrain, disposent désormais d’agencements variés où se rencontrer et se tenir informés de l’état d’avancement des projets.

Graphique révélant le sentiment des employés vis-à-vis de la collaboration au travail.

Juste à l'extérieur du grand Forum de DPR, le bar à vin fait office de Landing (Palier). L’endroit est devenu le point de ralliement favori lors des grands rassemblements d’entreprise, et sert également de salle de formation pour le personnel. C’est un lieu où les gens oscillent entre réunions et échanges sociaux dans le bar, autour d’un verre et de quelques en-cas.

« Nous accueillons désormais des réunions nationales, ce qui n’était pas possible dans nos anciens bureaux, explique Chris Gorthy. Nous pouvons faire venir des experts de toutes les divisions de l’entreprise afin qu’ils puissent interagir avec nos employés. Les gens partagent des anecdotes et des informations, et ce transfert de connaissances nous aide à tirer les conclusions qui s’imposent et à résoudre les problèmes. »

People stand and drink wine at a high-top table.

Dans l'agencement Plaza central, les gens profitent de l’aspect le plus social de leur travail. À l’aise les uns avec les autres, ils partagent leurs idées et ont la confiance nécessaire pour aider les autres à façonner les leurs.

Des résultats tangibles

« Ce qui rend DPR unique, c’est sa forte culture de cohésion et de collaboration, déclare Schneiderman. Ce n’était pas évident sur le site précédent. La configuration ne reflétait pas la séquence logique des activités quotidiennes. Le nouvel environnement de travail change le paradigme dans son ensemble : il se fond dans leur façon de travailler. »

Une étude tierce prouve, données quantitatives à l’appui, que ce changement a apporté un gain de performances aux employés et à l’entreprise. Herman Miller a commandité des études Leesman sur l’efficacité de l’environnement de travail avant puis après l’emménagement dans les nouveaux locaux. Ses résultats positifs placent DPR dans le groupe de tête des entreprises hautement performantes en 2017.

Données montrant l'efficacité de l’environnement de travail avant et après.

Leesman est un service international qui collecte et analyse des données relatives à l’efficacité des environnements de travail de milliers d’entreprises afin d’en quantifier les performances. Les excellents résultats de DPR lui valent une accréditation Leesman+, obtenue par seulement 6 % des entreprises participantes, et placent la société dans la liste Leesman des 10 entreprises les plus performantes de 2017.

DPR évalue également son environnement de travail par rapport aux normes de l’International WELL Building Institute, qui œuvre au niveau international pour la santé et le bien-être dans les bâtiments. Entre autres catégories, DPR obtient d’excellents scores pour les aspects de conception qui apportent un confort physique et mental, notamment avec des bureaux position assise à debout et des agencements offrant calme et confidentialité.

Avec WELL, qui mesure l’efficacité de l’aménagement, et Leesman, qui mesure l'enthousiasme des employés par rapport à celui-ci, Gorthy est convaincu que l’environnement de travail de DPR aide les collaborateurs de l’entreprise à réaliser la mission de l’entreprise. « Notre investissement dans ce nouvel environnement a été réalisé pour nos collaborateurs, mais il nous permet également de nous appuyer sur nos bureaux pour éduquer les autres. Nous pouvons communiquer sur ce que nous avons réalisé ici – sur le respect que nous avons pour les personnes et pour l’environnement – et avoir un plus fort impact sur la société. »

A man sits in a Swoop lounge chair while looking at his laptop.

En construisant un environnement de travail qui tient compte des besoins physiques et émotionnels humains, DPR a créé une vitrine qui reflète sa vision de bâtiments durables et bénéfiques pour la santé que l’entreprise promeut auprès de ses clients.

DPR Construction

DPR Construction created a new workplace that’s primed for interaction and innovation with Living Office.

Reston, Virginia, US

Download PDF  (1.2 MB)

The temperature is pushing 100 degrees Fahrenheit as Randy Shumaker, a general superintendent for DPR Construction, tours the firm’s latest building site. A haze of sun and clouds blanket the towering steelscape; glistening I-beams spike right angles into the impressionistic sky.

This soon-to-be manufacturing facility is just one example of the company’s industry-leading, technology-based building approach—an approach that inspires many to join the DPR team.   

“Buildings basically go together the same way they did 40 years ago,” says Shumaker. “The nuts and bolts are the same, but what’s different is the technology. I wanted to learn something new, and the innovation really drew me to DPR.”

"Building basically go together the same way they did 40 years ago. The nuts and bolts are the same. What's different is the technology."

-Randy Shumaker, General Superintendent

People sit in Sayl chairs at a conference table while talking.

DPR’s innovative building methods have improved efficiencies in how the company plans and constructs highly complex structures built to rigorous standards for safety, technology, and sustainability. When the time came for DPR to move to a new office in Reston, Virginia, the DPR team was excited to create a workplace that would showcase their building expertise. The new facility would be a better reflection of the company’s empowering and collaborative culture­ and would encourage the inter-generational exchange of ideas that helps fuel DPR’s creative engines.

“Part of what we need to do is grow the younger generation so they understand the intricacies of a build,” says Shumaker. “They, in turn, share new ideas they’ve learned. This makes us a stronger team, which makes us a better company.”

Two people converse at a high-top table while another talks on a phone.

Opportunities for informal interactions abound throughout DPR’s new office. People from all parts of the company bump into one another when they take breaks in the Plaza.

Making Place for Innovation

Before moving to Reston, DPR was challenged with an office that was beginning to inhibit the person-to-person connection that’s essential to the company’s success. “For us, innovation is about collaboration—working together to come up with new ways to solve old problems,” says Chris Gorthy, a project executive with DPR. “When we started struggling to do that in our old office, we knew it was time for a change.”

Even though DPR’s current office allotted ample space for individual workstations, DPR employees described the space as “overbooked” and “isolating.” With no communal areas for socializing and a scarcity of conference rooms, many people chose to work at their jobsites instead of coming into the office.

As the DPR team sought a new work environment, Greg Haldeman, a member of DPR’s management committee, says they embraced the opportunity to create a more collaborative workplace that better reflects who they are and what they do. The project team identified several goals, including the following two: to create an office that would showcase their sustainable building expertise, and to design a living lab where they could test and measure workplace strategies that would encourage people to share knowledge and solve problems creatively.

To achieve the first goal, the DPR team decided to reuse a facility in Reston, Virginia. “We wanted to demonstrate that you could reuse a building and still achieve Net Zero Energy Building Certification, even in a building that’s 35 years old and in a challenging climate zone. It would be a first for the D.C. Metro area,” says Chris Hoffman, a project manager with DPR.  After building three other DPR offices that have been Net Zero certified, the team had a wealth of data and insight to inform the project. Sustainability, however, was only the beginning.

"Herman Miller helped us think about the verb versus the noun of each space—thinking about what people do and designing the environment around that."

-Chris Gorthy, Project Executive

A man sits at his desk inside of an enclosed office space with glass walls.

DPR wanted to create an office environment that set new standards for the future of workplace design. For help reaching this goal and translating the company’s progressive approach to construction into workplace design, DPR turned to Herman Miller and its research-based Living Office approach.

During DPR’s time at Herman Miller, specialists guided the team through the Living Office Discovery Process. This workshop gave DPR and its design partner, SmithGroupJJR, the tools they needed to identify and rally around the company’s purpose, character, and activities.

Gorthy was surprised to learn that this approach was about far more than furniture when he visited Herman Miller’s West Michigan headquarters. “I thought that the trip was going to be more about selling us on furniture, but what it did was sell us on placemaking and what the workplace could be,” he says. “Herman Miller helped us think about the verb versus the noun of each space—thinking about what people do and designing the environment around that.”

For DPR, the verb that came up most during the Discovery Process was collaborate. The mix of contractors, architects, engineers, and project managers working in the office and out in the field needed a variety of settings where they could easily connect and catch up on projects. To accommodate the nuances of these encounters, a handful of standard conference rooms simply wouldn’t do.

“The visit to Herman Miller helped DPR prioritize what they felt was important,” says Marc Schneiderman, design principal with SmithGroupJJR. “Seeing the furniture and settings throughout the office gave them visual clues about how their workplace could have a more flexible floorplan.”

Employees sit in Aeron chairs and listen to a presentation inside of a meeting room.

This flexible Forum Setting brings people from all parts of the company together with furnishings and tools that stimulate idea sharing.

Primed for Interaction

Through the Living Office Discovery Process, DPR and SmithGroupJJR gained new research-based insights into the team’s interactive style of workinginsights that helped the team determine the right balance of settings the company would need to be successful. From Meeting Spaces and Workshops for group activities to Hives and Havens for individual tasks, Living Office gave the design team a framework of 10 settings optimized for work and interaction. It also provided a means for evaluating how the workplace was performing after the team moved in.

“DPR didn’t just resuscitate a dilapidated building,” says Schneiderman. “They injected it with a new persona.” This sparkling new personality goes beyond attractive furniture, bright colors, and lush plants to a workplace with a serious purpose. Everything from the kitchen to the connective space to a variety of group settings is primed to sustain DPR’s collaborative culture.

“From a workplace standpoint, we’ve created lots of activity zones for people,” says Gorthy.  “We took an open office culture and combined it with a world-class space that allows people to connect.”

A graphic showing work activities supported before and after an office reconfiguring.

Very intentionally, the new office landscape presents opportunities for interactions of all types to happen. But the interactions that DPR values most are the ones you can’t predict.

“Herman Miller talked to us about how you can engineer impromptu conversations, which is something I never thought about,” says Jodi Paci, a business development manager at DPR. “If all you have is conference rooms and no places to chat, it’s not going to be as successful. The impromptu conversations don’t just happen. You need to have settings that encourage them.”

People sit at their computers inside of an open work space area.

The open, flexible layout of the new office makes it easy for people to take a time out from their individual tasks to chat, ask questions, or share ideas.

This impromptu interaction is something Paci observes first-hand as she gives tours to potential clients. She sees it in the spacious, light-filled Hive Setting, where people working side by side can easily connect with colleagues and ask questions.

it_cs_dpr_07.jpg
A graph showing employee's feelings towards informal work areas.

Beyond the main workspace, a long, open corridor lined with glass-walled Meetings Spaces, Workshops, and Havens gives people a choice of settings where they can review projects, brainstorm, have quiet conversations, or focus on individual tasks.  

“We had three conference rooms in the old building,” says Shumaker. “Here we have 10–12 different Meeting Spaces to choose from, and you can choose a room that suits the sort of interaction you want to have. If employees get stuck on a problem, they feel more comfortable using the new environment to start brainstorming and have conversations.”

Two people look at a computer screen while sitting in lounge area with natural light.

Contractors, site superintendents, and other employees who are frequently out in the field now have a variety of settings where they can meet and give each other project updates.

A graph displaying employee's feelings about work collaboration.

A wine bar serves as a Landing Setting just outside DPR’s large Forum, which doubles as a favorite spot for large corporate gatherings and a training room for employees. Here, people vacillate between meeting and socializing over drinks or snacks at the bar.

“Now we host national-level meetings, which we couldn’t facilitate in our previous office,” says Chris Gorthy. “We can bring in experts from around the company who interact with our employees. People are sharing stories and information, and that knowledge transfer is helping us connect the dots and solve problems.”

People stand and drink wine at a high-top table.

In the centrally located Plaza Setting, people enjoy the more social side of work. At ease with one another, people share their ideas and have the confidence to help others shape theirs.

The Results Are In

“What’s unique about DPR is that they have a very cohesive and collaborative culture,” says Schneiderman. “That wasn’t evident in the previous facility. The layout didn’t have a logic about how their daily sequence of activities happened. The new workplace is a paradigm shift for them. It flows with the way they work.”

Quantitative evidence from third party research proves that this shift is enhancing performance for both people and the organization. Herman Miller conducted a Leesman Survey for Workplace Effectiveness both before and after the move to the new office. Positive results place DPR in the top tier of high-performing companies for 2017.

A data graphic showing workplace effectiveness before and after.

Leesman is a global benchmarking service that gathers and analyzes data on workplace effectiveness from thousands of organizations. DPR’s excellent score earned them a Leesman+ accreditation—an achievement reached by only six percent of participating organizations—and put them in the top ten of Leesman’s high performers for 2017.

DPR is also measuring its workplace against standards from the International WELL Building Institute, which advances health and well-being in buildings globally. Among several other categories, DPR has excellent scores for design considerations that provide physical and mental comfort, including sit-to-stand desks and settings that offer quiet and privacy.

With WELL measuring the effectiveness of the facility and Leesman measuring employees’ enthusiastic response to it, Gorthy believes DPR’s workplace is helping their people carry out the organization’s purpose. “Our investment in this new environment was for our people, but it’s also allowing us to leverage our office to educate others. We can share what we’ve done here—how we’re showing respect for individuals and the environment—and make a broader impact on society.”

A man sits in a Swoop lounge chair while looking at his laptop.

By creating a workplace that cares for people’s physical and emotional needs, DPR built a showcase for the sustainable and health-positive building principles it promotes to clients.