Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/hmicom/page_assets/research/white_papers/future_of_work/mh_wp_future_of_work.mp4

L’avenir du travail

Looking Forward

Trois évolutions qui aideront les organisations à aborder le futur post-pandémie

L’effet de nivellement de la pandémie mondiale touche tous les aspects de notre vie : à la maison, au travail et dans tous les autres lieux intermédiaires. Chez Herman Miller, nous pensons que les designs ingénieux et centrés sur l’humain apporteront aux gens le soutien dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent. Dès lors que les entreprises prennent conscience qu’il est possible de travailler de n’importe où, elles se fixent comme objectif premier de trouver des moyens de soutenir au mieux leurs collaborateurs, chez eux, au bureau comme ailleurs – en gardant à l’esprit que les employés peuvent être amenés à utiliser ces différents endroits pour diverses raisons.

L’avenir du travail

L’avenir du travail : Looking Forward

Qu’il s’agisse des implications du modèle hybride ou de la demande croissante pour un contrôle utilisateur, découvrez comment nous aidons les entreprises à rester en phase avec la nature si évolutive du travail.

Notre vice-président Global Research & Insights passe en revue certains changements stratégiques que les entreprises visionnaires mettent en œuvre pour s’assurer que leurs espaces de travail sauront suivre le rythme des évolutions qui refaçonnent l’avenir du travail.

Image de couverture du rapport Future of Work : Looking Forward à télécharger au format PDF.

Ce contenu est également disponible au format PDF, téléchargeable pour être consulté et partagé plus facilement.

Télécharger le rapport

Afin d’inscrire nos recherches passées dans le contexte des besoins actuels des clients, notre équipe Global Research and Insights a lancé une série de consultations virtuelles. Celles-ci ont duré six mois et abouti à 160 entretiens avec des dirigeants issus de nombreux secteurs d’activité, ainsi qu’avec des cabinets immobiliers et des agences de design d’intérieur. Pratiquement toutes les entreprises avec lesquelles nous nous sommes entretenus sont en train de réévaluer leur stratégie d’environnement de travail en vue de se préparer à l'avenir post-pandémie.

De notre point de vue, cette ouverture de grande ampleur au changement est plus qu’intéressante. Nous avons identifié les trois transformations les plus importantes que chaque lieu de travail devra mettre en œuvre pour rester pertinent. Lorsque vous serez prêts à aller plus loin encore, nous vous accompagnerons dans l’optimisation de votre stratégie d’environnement de travail, en vous proposant des produits, agencements et programmes qui aideront vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes – où qu’ils décident de travailler.

Collage composé de 3 images sur fond blanc. La photo en haut à gauche montre un homme installé sur un siège Setu Graphite devant son poste de travail, avec un fauteuil Plex vert en arrière-plan. L'image en bas à gauche montre des personnes réunies autour d’une table de conférence rectangulaire en position assise, avec une femme debout en train de dessiner sur un tableau blanc. L'image de droite est une illustration d’inspiration futuriste aux couleurs vives représentant un espace de travail.

TRANSFORMATION 01

De l’acceptation forcée à l’avantage stratégique

La stratégie hybride, ou comment promouvoir des expériences inclusives et équitables

La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances qui étaient en gestation depuis des années dans les environnements de travail. La première d’entre elles, alors que nous regardons vers l’avenir, est une tendance au travail distribué qui s’inscrit dans la durée.

Au cours des premières semaines de la pandémie, les entreprises comme leurs employés ont eu du mal à s’adapter au passage subit au télétravail. Toutefois, un an après les premiers confinements, les dirigeants d’entreprises ont commencé à considérer le travail distant d’un œil plus favorable, en réalisant qu’il permettait à leurs collaborateurs de rester productifs hors du bureau – au moins pendant une partie de la semaine. Jusqu’à 70 % des entreprises prévoient qu’une fraction au moins de leurs effectifs continuera à travailler à distance 1 . Ce que confirme une étude de la Harvard Business School : plus de 81 % des employés de bureau n’imaginent plus revenir à cinq jours de présentiel par semaine, même après la pandémie. 2 

Plusieurs approches ont émergé en matière de travail distribué, des stratégies « binaires » (employés répartis par les entreprises entre travailleurs sédentaires et télétravailleurs) aux stratégies « remote first » (le télétravail est la norme pour tous les employés). L’approche qui gagne le plus de terrain – et, selon nous, la plus prometteuse pour ce qui est d’aider les entreprises à s’épanouir dans cette nouvelle réalité – est une approche qui laisse à chaque employé l’autonomie nécessaire pour choisir parmi un large éventail d’options, lui permettant de travailler chez lui comme au bureau, selon les jours.

Cette stratégie dite « hybride » offre aux entreprises une opportunité d’apporter une réponse globale aux besoins pourtant très diversifiés de leurs collaborateurs, en mettant l’accent sur l’équité de l’expérience. Cela implique donc de prendre en compte les besoins des membres des équipes travaillant à distance comme ceux de leurs collègues travaillant en présentiel. Une multitude de facteurs peuvent affecter la productivité et la mobilisation d’un employé : modalités de travail, situation géographique des collègues, échéance d’un projet, conditions de télétravail, responsabilités parentales, besoins physiologiques et sensoriels, parmi de nombreux autres. Ces facteurs ne sont pas immuables. Ils peuvent varier d’un jour ou d’une semaine à l’autre.

Cette stratégie dite « hybride » offre aux entreprises une opportunité d’apporter une réponse globale aux besoins pourtant très diversifiés de leurs collaborateurs, en mettant l’accent sur l’équité de l’expérience.

En laissant les employés libres de choisir leur emplacement en fonction de leurs tâches quotidiennes et de leurs préférences – et en les soutenant chez eux comme au bureau – les entreprises peuvent réinventer le bureau pour en faire une destination prisée offrant des possibilités d’échanges sociaux et culturels qu’il n’est pas possible de recréer virtuellement.

Collage composé de 3 images sur fond blanc. L'image de droite est une illustration d’inspiration futuriste aux couleurs vives représentant un espace de travail. La photo en haut à droite montre un homme en train d’écrire sur un document épinglé sur une surface punaisable. L'image en bas à gauche montre des personnes réunies autour d’une table de conférence rectangulaire en position assise, avec une femme debout en train de dessiner sur un tableau blanc.

TRANSFORMATION 02

D’une dépense substantielle à un atout compétitif

Réorienter l’espace de bureau vers trois activités qui ne sont pas prises en charge ailleurs

Même avant la pandémie, le bureau physique traditionnel avait du mal à prendre complètement en charge les employés et leur travail. Pour de nombreuses entreprises, le bureau physique ne suivait pas le rythme des besoins : il était souvent généraliste et trop densément planifié, n’accordant aucune priorité au télétravail. Cependant, dès qu’ils en avaient l’occasion, de nombreux employés se mettaient déjà à travailler chez eux, dans des espaces de collaboration, au café ou ailleurs. Alors que nos regards se portent vers l’avenir, nous voyons une opportunité de réorientation pour le bureau, afin que les employés s’y sentent moins ligotés et, qu’au contraire, ils s’y sentent encouragés.

Alors que nos regards se portent vers l’avenir, nous voyons une opportunité de réorientation pour le bureau, afin que les employés s’y sentent moins ligotés et, qu’au contraire, ils s’y sentent encouragés.

Que peuvent faire les entreprises pour transformer leurs espaces en destinations « à la demande », plus attractives pour les employés qui ont depuis peu la possibilité de travailler de n’importe où ? En nous basant sur des données fournies par plus de 19 000 utilisateurs de l’outil d’évaluation ergonomique du télétravail 3  de Herman Miller et sur d’autres sources, nous avons identifié trois expériences fondamentales pour lesquelles le bureau peut constituer un cadre idéal. Chez Herman Miller, nous avons à cœur d’aider nos clients à faire évoluer leurs environnements existants, via des produits et agencements que nous avons spécialement conçus en gardant de telles expériences à l’esprit.

Les trois expériences fondamentales les mieux prises en charge au bureau

Personnes réunies autour d’une table ronde en position assise, à côté d'un tableau noir. Photo retouchée avec un filtre rose, et sur laquelle est superposé un film orange transparent avec un cercle en plein milieu.

La sociabilisation collective

Même si pour la plupart, nous avons pu trouver l’an passé des moyens virtuels de garder le contact avec nos amis les plus proches et les membres de notre famille, les liens plus distendus ont considérablement souffert, pour finir par se dissoudre. Ce second cercle de connaissances – la concierge de l’immeuble qui appelle tout le monde par son prénom, le collègue d’un autre service avec lequel vous aimiez papoter – est essentiel au bien-être social de tout individu. 4  Nouer de telles relations est également indispensable pour forger et préserver une culture des lieux – et ainsi favoriser un sentiment d’appartenance et un sens commun de la mission. En fournissant des zones qui encouragent les gens à interagir avec leurs réseaux étendus, votre bureau peut contribuer à rétablir ces connexions.

Personnes réunies autour d’une table de conférence rectangulaire en position assise, avec une femme debout en train de dessiner sur un tableau blanc. Photo retouchée avec un filtre bleu, et sur laquelle est superposé un film vert transparent avec un cercle en plein milieu.

Collaboration en équipe

Dans le modèle qui prévaut en matière de design d’environnements de travail, les postes de travail individuels sont soit « possédés » soit assignés, et les espaces collectifs sont partagés. Toutefois, les entreprises qui cherchent à susciter des interactions sociales spontanées et des collaborations concertées doivent rapprocher ce modèle de celui du voisinage. Ainsi, c’est l’espace d’équipe qui est « possédé », tandis que les espaces individuels sont partagés. Lorsque les environnements de travail se mettent en mode voisinage, ils favorisent les collaborations plus longues tout en créant des opportunités de conversations impromptues et informelles qui ne sauraient être planifiées lors d’une visioconférence.

Femme installée dans un siège About A Chair Hay gris devant un Nook OE1 vert, avec, au premier plan, un mur flexible OE1 gris aux étagères pleines. Photo retouchée avec un filtre rose, et sur laquelle est superposé un film jaune transparent avec un cercle en plein milieu.

Axé sur l’individu

L’année qui vient de s’écouler a mis nos domiciles à rude épreuve, transformant des chambres d’amis en salles de classe, en salles de gym, en bureaux ou en tout cela à la fois. Et pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de pièce inutilisée chez eux, les réalités des enfants, des colocataires ou de la famille élargie ont parfois rendu difficile de trouver un coin où travailler – et a fortiori, où se concentrer. Pour les gens dans cette situation, le retour au bureau physique peut apparaître comme un répit qui leur permet de se concentrer sur leur travail, grâce à une organisation adaptée de l’espace.

Collage composé de 3 images sur fond blanc. La photo en haut à gauche montre un homme confortablement installé dans un Social Chair Public Office Landscape bleu. La photo en bas à gauche montre un homme en train de déplacer des murs flexibles OE1 gris ainsi qu’une table OE1 pour micro-réunions, avec des sièges Lino gris et verts au premier plan, et une table de travail partagée OE1 noire en arrière-plan. L'image de droite est une illustration d’inspiration futuriste aux couleurs vives représentant un espace de travail.

TRANSFORMATION 03

Du plan de sol flexible à l’adaptabilité pour l’utilisateur

Les employés qui reprennent le chemin du bureau emmènent avec eux de nouvelles attentes concernant le contrôle de l’espace de travail par l’utilisateur

La technologie redessine les contours du travail depuis des décennies, mais il aura suffi d’un virus pour transformer l’environnement de bureaux. Dans les premiers mois de la pandémie, de nombreuses entreprises ont mis l’accent sur l’adaptation de leurs espaces, afin de sécuriser leurs environnements de travail et de limiter la propagation de la Covid-19. Toutefois, les entreprises adoptent désormais des perspectives plus larges, intégrant le bien-être de leurs employés. Pour qu’une transformation soit efficace, nous pensons qu’elle doit insister sur l’adaptabilité, au sens large.

Autrefois, un agencement de bureaux était considéré comme flexible dès lors qu’il pouvait être reconfiguré pour différents usages, par les services généraux ou les équipes de maintenance. Alors que les entreprises planifient leurs stratégies de retour, la possibilité d’adapter un espace doit rester la prérogative de ceux qui y travaillent.

Les changements sont implicites dès lors qu’un espace de travail passe du stade de construction au stade de post-occupation. Ceci étant dit, il n’a jamais été aussi difficile pour les entreprises d’anticiper ces changements qu’à l’heure où les employés font leur retour, après une longue période de télétravail. Nous pensons qu’en réorientant certains investissements pour les affecter à du mobilier et à des outils qui s’intègrent dans le plan de sol existant, il est possible d’optimiser les capacités d’adaptation de l’espace. Ce type de solutions adaptables devrait répondre aux nouvelles attentes en matière d’autonomie, de choix et de contrôle par l’utilisateur.

Informations clés

Illustration d’inspiration futuriste aux couleurs vives représentant un espace de travail dans un cercle couleur crème. En bas à droite, 01 apparaît en gras avec une police de couleur noire.

Envisager une approche hybride pour les stratégies d’espaces de travail

Les employés réintègrent le bureau et nombre d’entre eux voudront conserver la liberté de télétravailler à distance, au moins à temps partiel. Proposer une telle option constituera une composante clé de toute stratégie progressiste en matière d’environnement de travail. Les entreprises qui adoptent le travail distribué de façon cohérente au regard de leur culture finiront à terme par autonomiser leurs employés en proposant un ensemble d’options intéressantes permettant de créer des expériences de travail positives et saines. Les entreprises ont tout intérêt à cultiver un esprit d’autonomie chez leurs employés, sachant qu’une expérience équitable et inclusive est indispensable à la productivité d’effectifs extrêmement diversifiés.

Illustration d’inspiration futuriste aux couleurs vives représentant un espace de travail dans un cercle couleur crème. En bas à droite, 02 apparaît en gras avec une police de couleur noire.

Accepter le rôle unique joué par le bureau

En cette nouvelle ère de l’autonomie, le bureau doit prouver sa valeur intrinsèque aux employés. Pour ce faire, le design de bureau devra s’architecturer autour de fonctions qui se sont trouvées en défaut pendant la longue période de télétravail : établir et entretenir la culture sociale, favoriser des activités d’équipe de plus longue durée et fournir des espaces propices à la concentration. À terme, ces changement rendront le bureau plus attractif et inclusif.

Illustration d’inspiration futuriste aux couleurs vives représentant un espace de travail dans un cercle couleur crème. En bas à droite, 03 apparaît en gras avec une police de couleur noire.

Donner des outils aux employés pour qu’ils réorganisent eux-mêmes leur espace de bureau

S’il veut conserver sa pertinence après la pandémie, le bureau devra cesser de n’être « que » flexible pour devenir adaptable. La distinction est subtile, mais importante. Lorsque les espaces sont flexibles, ils peuvent être reconfigurés par une équipe des services généraux pour prendre en charge une large gamme d’activités. Lorsqu’ils sont adaptables, les espaces offrent un niveau de contrôle individuel qui incite les gens qui les occupent à les réorganiser en fonction de leurs besoins du moment.

Rester en phase avec le changement

Rendez-vous sur notre plateforme dédiée à l’avenir du travail pour d’autres informations clés sur les différentes dynamiques qui refaçonnent le travail aujourd’hui.

Découvrir la plateforme

Contactez un expert

Nous vous tiendrons informés des sujets traitant de l’avenir du travail afin de permettre à votre entreprise de rester dans la course.

* Please fill in the required fields:

Please fill in the required fields:

    By providing my email, I agree to Herman Miller's Privacy Notice and Terms of Use.

    Merci !

    Nous avons bien reçu vos informations. Vous devriez avoir de nos nouvelles bientôt. 

    Un problème est survenu.

    Veuillez actualiser la page et saisir vos informations à nouveau.

    Notes
    1. https://www.cnn.com/2021/03/09/success/remote-work-covid-pandemic-one-year-later/index.html

    2. https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/03/survey-reveals-what-worked-about-online-work/

    3. https://wfh.hermanmiller.com/

    4. https://www.theatlantic.com/health/archive/2021/01/pandemic-goodbye-casual-friends/617839/

Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/hmicom/page_assets/research/white_papers/future_of_work/mh_wp_future_of_work.mp4

Future of Work

Looking forward

Three shifts to help organizations navigate a post-pandemic future

The leveling effect of a global pandemic touches every aspect of life: home, work, and all the places in between. At Herman Miller, we believe that problem-solving, human-centered design means supporting people wherever they are. Once organizations acknowledge that work can happen anywhere, the goal becomes finding ways to best support people at home, in the office, and beyond—with an understanding that workers may seek out each spot for different reasons.

Future of Work

Future of Work: Looking Forward

From the implications of a hybrid model to rising expectations for user control, see how we’re helping organizations keep up with the evolving nature of work.

Watch our VP of Global Research and Insights walk through some of the strategic changes forward-thinking organizations are making to ensure that their workplaces can keep up with the changes that are reshaping the future of work.

Cover image of the PDF download of the Future of Work: Looking Forward report.

This content is also available as a downloadable PDF to make it easier to read on the go and share with colleagues.

Download the Report

To contextualize our past research with the current needs of customers, our Global Research and Insights Team embarked on a six-month virtual listening tour, entailing more than 160 conversations with leaders from a range of industries as well as real estate and interior design firms. Almost every organization we spoke with is in the process of reevaluating their workplace strategy to prepare for a post-pandemic future.

From our perspective, this widespread openness to change is exciting. We’ve identified three of the most important shifts that workplaces everywhere must make to remain relevant. When you’re ready to explore further, we’ll be there to help you augment your workplace strategy with products, settings, and programs to help your people do their best work—wherever they choose to do it.

Collage image comprised of 3 images on a white background. The top, left image is of a man sitting in a graphite Setu chair at a workstation with a green Plex chair in the background. The bottom, left image shows people meeting at a seated-height, rectangular conference table with a woman standing, drawing on a whiteboard. The image on the right is a futuristic, bright-colored illustration representing work space.

SHIFT 01

From forced acceptance to strategic advantage

How a hybrid strategy promotes inclusivity and equity of experience

The COVID-19 pandemic accelerated workplace trends that had been slowly germinating for years. Chief among them as we look to the future is the reality that distributed work is here to stay.

Through the early weeks of the pandemic, organizations and employees alike struggled with the sudden shift to remote work. But a year after the initial lockdowns, business leaders have warmed to the idea that their people could stay productive away from the office—at least for part of the week. Up to 70 percent of organizations are planning for at least some portion of their workforce continuing to work from home. 1  Research from Harvard Business School confirms this, with more than 81 percent of office workers saying that they do not see themselves returning to the post-COVID office five days a week. 2 

Several approaches to distributed work have emerged, from the “binary strategy” (in which organizations view employees as either office workers or remote workers) to the “remote-first strategy” (in which working from home becomes every employee’s primary mode). The fastest-growing approach—and the one we feel has the potential to help most organizations thrive in this new reality—is one in which most employees exercise autonomy in choosing from a broad array of options both within and beyond the office for where they’ll work on a given day.

This so-called “hybrid strategy” presents organizations with an opportunity to holistically address the needs of a highly diverse workforce with a focus on equity of experience. This means considering the needs of remote team members as well as their colleagues in the office. A myriad of factors can affect an individual’s productivity and engagement—everything from work styles, location of colleagues, and project deadlines to home office conditions, parenting responsibilities, and physical/sensory needs. And these factors are not fixed; they can change from day to day or week to week.

This so-called “hybrid strategy” presents organizations with an opportunity to holistically address the needs of a highly diverse workforce with a focus on equity of experience.

By trusting employees to make choices based on their daily tasks and preferences—with support whether they choose to come into the office or work from home—organizations can reshape the office into a sought-after destination for those social and cultural connections that cannot be recreated virtually.

Collage image comprised of 3 images on a white background. The image on the right is a futuristic, bright-colored illustration representing work space. The top, right image shows a man writing on a document that is pinned to a tackable surface. The bottom, left image shows people meeting at a seated-height, rectangular conference table with a woman standing, drawing on a whiteboard.

SHIFT 02

From substantial expense to competitive edge

Reorienting office space around three activities not supported elsewhere

Even before the pandemic, offices were struggling to consistently support people and their work. For many organizations, the physical office didn't keep pace: It was often generic and too densely planned, while deprioritizing remote work. However, when given a choice, many employees had already begun working from home, coworking spaces, cafés, or elsewhere. As we look to the future, we see an opportunity to reorient the office so that workers feel less anchored to it and more buoyed by it, as facilities focus on hosting experiences that the isolation of the pandemic robbed from us all.

As we look to the future, we see an opportunity to reorient the office so that workers feel less anchored to it and more buoyed by it, as facilities focus on hosting experiences that the isolation of the pandemic robbed from us all.

What can organizations do to make their spaces more desirable as on-demand destinations for employees newly empowered to work anywhere? From data provided by more than 19,000 users of Herman Miller’s WFH Ergonomic Assessment tool 3  and other sources, we have identified three core experiences that the office is uniquely positioned to support. At Herman Miller, we’re focused on helping customers evolve existing environments with products and settings specifically designed with these experiences in mind.

Three core experiences best supported by the office

People meeting at a seated-height, round table next to a chalkboard. The image has been retouched to pink and has an orange, transparent graphic overlay with a circle in the middle.

Community socialization

While most of us have found virtual ways to maintain a sense of connection to our closest friends and family over the past year, our “weak ties” were largely lost. This outer circle of acquaintances—whether that’s the building concierge who is on a first-name basis with everyone, or the coworker from another department with whom you like to make small talk—is vital to an individual’s social health. 4  Building these relationships is also critical for establishing and maintaining culture—and helping people feel a sense of purpose and belonging. By providing areas that encourage people to interact with their extended networks, your office can help reestablish these connections.

People meeting at a seated-height, rectangular conference table with a woman standing, drawing on a whiteboard. The image has been retouched to blue and has an green, transparent graphic overlay with a circle in the middle.

Team collaboration

In the prevailing model of workplace design, individual workstations are “owned” or assigned, and group spaces are shared. But organizations looking to seed spontaneous socialization and concerted collaboration need to flip this to more of a neighborhood model. In this model, team space is owned, while individual spaces are shared within it. When workplaces practice neighborhooding in this way, they better accommodate longer-term collaboration while also creating opportunities for those spur-of-the-moment chats that cannot be scheduled via videoconference.

A woman sitting in a grey Hay About A Chair at a green OE1 Nook, with a grey OE1 Agile Wall with full shelves in the foreground. The image has been retouched to pink and has a yellow, transparent graphic overlay with a circle in the middle.

Individual focus

The past year has stressed our homes in many ways, with spare bedrooms called into duty as classrooms, gyms, offices, or all the above. And for those of us without a room to spare, the realities of children, roommates, or extended family have made it difficult to even find a corner to work in—let alone actually finding focus. For these individuals, a return to the physical office can provide a respite for concentration and focused work, given the right spatial setup.

Collage image comprised of 3 images on a white background. The top, left image is of a man sitting in a blue Public Office Landscape Social Chair. The bottom, left image is of a Grey OE1 Agile Walls and OE1 Huddle Table being moved by a man with grey and green Lino Chairs in the foreground, with black OE1 Communal Table in the background. The image on the right is a futuristic, bright-colored illustration representing work space.

SHIFT 03

From floorplate flexibility to user adaptability

Returning office workers will bring new expectations for user control to the workplace

Technology has been reshaping work for decades, but it took a virus to change the office landscape overnight. In the early months of the pandemic, many organizations focused on adapting their spaces to provide safer work environments and limit the spread of COVID-19. However, organizations are now turning their attention to broader perspectives on employee well-being. Our view is that to be effective, this shift must emphasize adaptability in a deeper sense.

In the past, a workplace setting was considered “flexible” if it could be reconfigured for different uses by a facilities or maintenance team. As organizations plan their return-to-work strategies, however, the power to adapt a space needs to rest with the people working within it.

Change is always expected whenever any workplace moves from construction to post-occupancy. That said, it has never been tougher for organizations to plan for these changes than now, as employees return from this prolonged experience of working from home. We believe that shifting investments toward furnishings and tools that fit into existing floorplates can optimize space to embrace change. These kinds of adaptable solutions will meet rising expectations for autonomy, choice, and user control.

Key Insights

Futuristic, bright-colored illustration representing work space contained within a cream circle with 01 in large black type in lower right corner.

Examine a hybrid approach to workplace strategy

As workers return to the office, many will want to continue to exercise the freedom to work from home at least part-time. Support for that choice should be a key component of every go-forward workplace strategy. Organizations that embrace distributed work in a manner consistent with their culture will ultimately empower their employees with a robust set of choices to create positive, healthy work experiences. Companies can benefit from nurturing a sense of autonomy among their people, as an equitable and inclusive experience is essential for tapping into the productivity of a highly diverse workforce.

Futuristic, bright-colored illustration representing work space contained within a cream circle with 02 in large black type in lower right corner.

Embrace the unique role of the office

The office must prove its value to employees in this new era of autonomy. To do so, office design must focus on those functions that haven’t been successfully supported during this extended work-from-home experiment: establishing and maintaining social culture, supporting longer-duration team activities, and providing spaces for focused work. Ultimately, these changes will make the office more desirable and inclusive.

Futuristic, bright-colored illustration representing work space contained within a cream circle with 03 in large black type in lower right corner.

Empower people with the tools to reshape spaces

To remain a relevant part of the post-pandemic work experience, the office must move beyond flexibility to truly become adaptable. The distinction is subtle but important. When spaces are flexible, they can be reconfigured by a facilities team to support a range of activities. When they are adaptable, they provide a level of individual control, inviting the people who use a space to reshape it around their needs in the moment.

Keep up with the changes

Visit our Future of Work hub for more insights about the dynamics that are reshaping work today.

Explore the hub

Connect with an expert

We'll keep you informed on the issues shaping the future of work to help your organization keep up.

* Please fill in the required fields:

Please fill in the required fields:

    By providing my email, I agree to Herman Miller's Privacy Notice and Terms of Use.

    Thank You!

    We’ve successfully received your information. You should hear from us soon. 

    Something went wrong.

    Please refresh the page and resubmit your information.

    Notes
    1. https://www.cnn.com/2021/03/09/success/remote-work-covid-pandemic-one-year-later/index.html

    2. https://news.harvard.edu/gazette/story/2021/03/survey-reveals-what-worked-about-online-work/

    3. https://wfh.hermanmiller.com/

    4. https://www.theatlantic.com/health/archive/2021/01/pandemic-goodbye-casual-friends/617839/