Produit conçu par BassamFellows

Fauteuil lounge Module

Canapé modulaire Module Lounge Seating, avec garniture en tissu gris, vu de face.

Une série polyvalente et modulaire pour des espaces traditionnels ou contemporains

Canapé modulaire Module Lounge Seating gris clair, vu de face depuis un certain angle.

Fauteuil lounge Module

À la fois léger et invitant, le fauteuil lounge Module conçu par BassamFellows apporte une solution élégante de siège modulaire qui ancre confortablement les espaces de toutes dimensions. Ses proportions humaines et la sobriété de ses lignes et détails combinent des composantes diverses pour composer des designs pérennes facilement coordonnés avec les classiques modernes signés Herman Miller.

Entièrement recouvert et sans pieds visibles, le fauteuil lounge Module offre à la fois soutien et confort moelleux pour inviter à la détente. Un rembourrage de cinq centimètres enveloppe le cadre. Les surpiqures adoucissent l'aspect général, tandis que les coussins du dossier sont remplis d’un composé de fibres, plumes et duvet. Les coussins transversaux amovibles peuvent également servir de repose-têtes moelleux. Des coussins décoratifs supplémentaires peuvent être réarrangés pour optimiser le confort et favoriser des postures assises ou détendues.

Le fauteuil lounge Module multiplie les arguments en sa faveur grâce à une option d’intimité supplémentaire. Afin de résoudre les problèmes d’intimité des bureaux décloisonnés et autres espaces publics, BassamFellows a intégré des panneaux recouverts du même revêtement qui prolongent la structure de base de Module. Discrets et confortablement proportionnés, ces panneaux offrent à la personne assise un espace de sérénité et de tranquillité acoustique. Cette option est particulièrement utile lors des conversations téléphoniques ou en vis-à-vis privées ou pour les collaborations requérant une certain degré d’isolation.

Minutieusement développée, cette série modulaire se met facilement au service d’agencements tant traditionnels que contemporains. Module est proposé avec plusieurs options textile et cuir, en tant que fauteuil single avec ou sans accoudoirs (accoudoirs droit et gauche en option), ou en tant qu'élément d’angle. Le repose-pieds est également disponible. Les panneaux d’intimité sont disponibles en configuration canapé trois places.

Une élégance inégalée

Module est la toute dernière série de fauteuil lounge conçue par BassamFellows pour Herman Miller. À l’image d’autres designs tels que Tuxedo, Tuxedo Classic, Bolster et Bevel, le fauteuil lounge Module incarne le canapé en tant que pièce d’ancrage intemporelle des agencements tant traditionnels que contemporains. Mais contrairement aux autres designs de sa fratrie, Module appartient à une série modulaire à plus grande échelle. Son aspect adouci et confortable est spécialement conçu pour inviter à la détente.

Pour Craig Bassam des BassamFellows, Module vise à « définir l’assise la plus douce qui soit et lui donner les bonnes proportions pour qu’elle ait une apparence confortable, sans rien perdre de son élégance. Pour ce faire, il faut avant tout s’assurer qu’aucun élément ne soit trop volumineux, ce qui est parfois plus difficile à faire avec un siège mou de grande taille. »

C’est en gardant ceci à l’esprit que BassamFellows a réalisé cet ensemble modulaire aux proportions humaines, aux lignes et aux détails sobres agrémentés de coussins élégants. Et Craig Bassam de conclure : « Bien que Module soit grand, il reste fonctionnel et conserve sa pertinence et son élégance ».

Canapé modulaire Module Lounge Seating gris clair, vu de face.
Canapé modulaire Module Lounge Seating à dossier haut, avec garniture en cuir brun clair, vu de face depuis un certain angle.

Une impression de sérénité

Les panneaux d’intimité ajoutés par BassamFellows à titre d’option sur le fauteuil lounge Module ne faisaient pas partie du concept original. Cette idée s’est imposée lorsque Bassam a commencé à jouer avec la structure de ses unités modulaires.

« Le cadre descend jusqu’au sol. Il n’y a aucun détail de piètement. Il flotte légèrement au-dessus du sol, car tout est complètement ancré, ajoute-t-il. Après avoir tout conçu, je me suis dit que nous pourrions créer quelque chose pour résoudre le problème du manque d’intimité des bureaux décloisonnés ».

Bassam a alors pris l’élément-cadre existant, dont il suffisait de changer la hauteur, puis intégré des panneaux extérieurs pour faire office de séparation. Ainsi, le fauteuil lounge Module peut offrir une certaine intimité « au sens de sérénité acoustique, qui ne peut qu’accroître votre confort – en particulier si vous êtes dans un bureau décloisonné et que vous l’utilisez pour vos réunions, précise Bassam. Personne n’aime se sentir exposé à la vue de tous. »

Bassam se félicite que ces panneaux fassent désormais partie intégrante de ce qui devait à l’origine être un canapé résidentiel plus grand et plus moelleux – et pense que cet ajout traduit mieux l’esprit des lieux de travail d’aujourd’hui. « Dans les bureaux, conclut-il, le ressenti est différent dès que l’on ajoute une touche à la fois décontractée, pertinente et confortable. »

« Un modernisme qui a de l'âme. »

En savoir plus sur BassamFellows

Produit Design Firm BassamFellows

Designed by BassamFellows

Module Lounge Seating

Module Lounge Seating

A versatile, modular series for traditional and contemporary spaces

Module Lounge Seating

Module Lounge Seating

Inviting and soft with a touch of elegance, Module Lounge Seating by BassamFellows offers a modular seating solution that comfortably anchors spaces of any size. Featuring human-scale proportions and a simplicity of line and detailing, its various components combine to create enduring designs that easily coordinate with modern classics from Herman Miller.

Fully upholstered with no visible legs, Module Lounge Seating delivers plush comfort and support for lounging. The frame contains two inches of padding. Top-stitched to look soft, not boxy, its back cushions feature a fill of fiber with feather and down. Removable side cushions double as soft headrests. Separate throw pillows can be rearranged for optimal comfort and sitting and relaxing postures.

Appropriate for both residential and business environments, Module Lounge Seating makes itself even more interesting with an additional option: a privacy feature. In an effort to help solve the issue of privacy in open floor plans and public areas, BassamFellows integrated upholstered panels that extend up from Module Lounge Seating's existing frame. Soft and comfortably scaled at 42 inches tall, the panels surround sitters with a sense of acoustic quietness. This feature is especially useful for private phone calls, collaborations, or conversations.

The thoughtfully designed modular series is a versatile building block for both traditional and contemporary surroundings. It comes in a selection of textiles and leather options and as a single seat in armless, right-arm, and left-arm options, a corner piece, and an ottoman. The privacy feature is available in a three-seat sofa configuration.

An edge of elegance

Module Lounge Seating is the latest sofa series designed by BassamFellows for Herman Miller. Like their other sofa designs—Tuxedo, Tuxedo Classic, Bolster, and Bevel—Module Lounge Seating represents the sofa as a timeless anchor piece for settings both traditional and contemporary. Unlike its sister designs, Module Lounge Seating is a larger-scale modular series—a soft, comfortable-looking design with casual lounging as its main objective.

For designer Craig Bassam of BassamFellows, Module Lounge Seating is about “defining the softer kind of sit we wanted and giving it the right proportion that looks comfortable, but still has an edge of elegance.” He explains, “You get that by making sure things don’t look too bulky, which is sometimes harder to do in a big, soft seat.”

With this in mind, BassamFellows crafted the modular group with human-scale proportions, refined cushions, and simple lines and details. “Even though Module is larger,” Bassam says, “it’s still functional, and still looks relatable and elegant.”

Module Lounge Seating
Module Lounge Seating

A sense of quietness

The privacy panels BassamFellows feature as an option for Module Lounge Seating weren’t part of the original concept. It came about after Bassam started playing with the frame of the modular units.

“The frame goes all the way to the floor. There is no foot detail. It just floats slightly above the floor because it is all anchored,” he says. “Once I set it all out, the idea occurred that we could create a way to help solve the problem of privacy on open floor plans in offices.”

In turn, Bassam took the existing frame element, which could be simply changed in height, and integrated outer panels as privacy screen panels. In this way, Module Lounge Seating could offer privacy “in a sense of acoustic quietness, which adds to your comfort, particularly if you’re in an open space and are using it for a meeting,” says Bassam. “You don’t feel like you’re totally exposed.”

Bassam appreciates that these panels are part of what started as a softer, larger-scale, residential sofa—believing it better represents the vision of the modern workplace. “There’s a different feeling in the office when you have a touch of causal that is appropriate, comfortable-looking, and inviting,” he says.

“Modernism with soul.”

More about BassamFellows

Select to learn more about BassamFellows and their products, design thinking, and awards.