Produits par Mark Goetz

« Mark Goetz veut que les gens se sentent à l'aise avec son travail, comme si chaque pièce avait été conçue spécialement pour eux. »

Mark Goetz est conscient du lien de proximité qui unit les personnes et leur mobilier. C'est pourquoi son objectif est de concevoir des meubles qui s'adaptent au corps humain.

« Appropriez-vous mes créations comme s'il s'agissait de vos objets domestiques favoris », dit Mark. « Le but n'est pas simplement que vous les respectiez. Je veux que vous les aimiez. »

Goetz a commencé à concevoir des objets à aimer dès ses études au Pratt Institute de Brooklyn. Pendant ces années, il a été fortement influencé par les conférences de George Nelson et, plus tard, par celles d'Isamu Noguchi. Il a également rencontré Ray Eames, qui a pris part à une évaluation de son travail. « Mes rencontres avec ces maîtres du design ont alimenté ma passion pour l'avenir », se souvient-il. « J'ai appris que l'humilité est une qualité essentielle dans une vie où l'on ne cesse d'apprendre. »

Une fois diplômé, Goetz a été embauché par plusieurs cabinets de design new-yorkais respectés, avec lesquels il a collaboré sur de nombreux projets allant des biens de consommation à des expositions à l'American Museum of Natural History. À l’âge de 24 ans, il a fondé son propre cabinet. Même s'il a indéniablement pris plaisir à concevoir des produits pour enfants pour Marimekko, imaginer des cabas pour Le Sportsac et travailler le cristal pour Steuben, sa véritable passion a toujours été le mobilier.

Au cours de sa carrière, Goetz a conçu un bureau utilisé par un ancien président américain, un fauteuil lounge utilisé pour les interviews dans l'émission NBC Today et les sièges du département du Trésor des États-Unis à Washington.

Il est revenu pendant 20 ans au Pratt Institute, en tant que professeur, pour y enseigner le design industriel aux étudiants en premier cycle du Graduate Furniture Studio. Il a également donné de nombreuses conférences dans le monde entier.

Ses contributions à la collection Herman Miller comprennent le sofa Goetz, dont l'élégance s'exprime à la fois comme élément individuel et comme complément des autres produits classiques, caractéristiques du style du 20e siècle, destinés aux environnements domestiques comme professionnels. « Si je me retrouvais aujourd'hui dans la même pièce que Nelson, Noguchi et Eames, je resterai celui qui écoute, pas celui qui parle », insiste Goetz. « Mes meilleures expériences sont celles que je fais en apprenant. Lors de la conception du sofa, j'ai assumé ce rôle, en tentant d’identifier les qualités qui rendent la collection si merveilleuse. Je voulais créer quelque chose qui vienne s’y ajouter, dans le plus grand respect. »

Ses contributions plus récentes à la collection incluent les sièges Full Twist et Taper, deux modèles conçus pour Geiger, une entreprise du groupe Herman Miller. Le Taper a reçu la médaille d'Or Best of NeoCon 2017, décernée par Contract Magazine dans la catégorie siège de travail.

Les produits de Mark Goetz démontrent l'étendue de ses talents de designer tout en abordant des thèmes similaires. « Je cherche à donner à mes créations une expression réservée, discrète, adaptée à toutes sortes d'environnements », déclare-t-il. « Mais je tiens également à créer des formes intéressantes, originales, qui inspirent les gens et ne les laissent pas indifférents. »

« Avant tout, je veux que les gens se sentent bien avec mes créations, qu'ils aient l’impression qu'elles ont été spécialement conçues pour eux », dit Goetz.

Bureau/Studio

TZ Design
Brooklyn, New York

Products by Mark Goetz

“Mark Goetz wants people to feel comfortable with his work, like each piece was designed especially for them.”

Mark Goetz knows that people feel close to their furniture. So his goal is to design furniture that fits into people’s lives as well as it fits the human body.

“I want you to feel my designs are yours, like your favorite things in your home,” Mark says. “I don’t just want to design pieces you respect, I want to design objects you love.”

Mark began designing objects to be loved as a student at Pratt Institute in Brooklyn. During his years at Pratt, he was strongly impacted by hearing George Nelson and later Isamu Noguchi lecture. He also met Ray Eames, who participated in a review his work. “Getting to meet these design masters in person fueled my excitement for the future,” Mark recalls. “It also taught me that humility is essential for a lifetime of learning.”

After graduation, Mark was hired by a number of respected New York design firms, with whom he worked on a range of projects, including consumer products and exhibits for the American Museum of Natural history. Later, at age 24, he started his own design firm. And while he enjoyed creating children’s products for Marimekko, tote bags for Le Sportsac, and crystal for Steuben, his true passion has always been for furniture.

Over the course of his career, Mark has designed a desk used by a former U.S. President, lounge chairs used for interviews on NBC’s “Today,” and the seating for the U.S. Treasury Department in Washington DC.

In addition, Mark returned to Pratt, this time as a Professor where he taught undergraduate design and Graduate Furniture Studio for 20 years. He also has lectured extensively in the U.S. and abroad.

His contributions to the Herman Miller Collection include the Goetz Sofa, which was designed to elegantly stand alone or beautifully complement some of the classic home and office products that define 20th-century design. “If I was again sitting in a room with Nelson, Noguchi, or Eames, I would still be listening rather than talking,” Mark says. “My favorite experiences come when I am learning. When designing the sofa, I took on that role, trying to understand the qualities of the Collection that make it so wonderful. I wanted to create something that respectfully adds to it.”

More recent contributions to the Collection include the Full Twist Chair and Taper Chair, both of which Mark designed for Geiger, a Herman Miller Company. The latter earned Contract magazine’s Best of NeoCon Gold award in the ergonomic task chair category in 2017.

While the products Mark has designed demonstrate his range as a designer, they embody similar themes. “I try to give my pieces a reserved, quiet expression so they’re appropriate in a variety of environments,” he says, “but I also try to make interesting forms that people really respond to—original and inspiring.”

Above all, he says, “I want people to feel comfortable with my work, so they feel it’s created especially for them.”

Office/Studio

TZ Design
Brooklyn, New York