Produits par Charles et Ray Eames

Un siège qui ressemblait à une chips. Un autre qui ressemblait à un « vieux gant de baseball ». Un paravent qui faisait des vagues...

Dotés d’un sens poussé de l’aventure, Charles et Ray Eames ont converti leur curiosité et leur enthousiasme illimité en créations qui en ont fait un formidable couple de designers. Leur synergie incomparable a donné naissance à un nouveau look en matière de mobilier. Épuré et contemporain. Ludique et fonctionnel. Élégant, sophistiqué et magnifiquement simple. Tel était, et est toujours, « le look Eames ».

Tout comme leur collaboration avec Herman Miller, ce look a vu le jour vers la fin des années 40 avec les sièges en contreplaqué moulé, dont le fauteuil « lounge chair », célèbre dans le monde entier et désormais inscrit à la collection permanente du Museum of Modern Art à New York.

Le succès considérable de Charles et Ray Eames est dû au fait qu’ils abordaient chaque projet de la même façon : nous intéresse-t-il et nous intrigue-t-il ? Pouvons-nous l’améliorer ? Allons-nous vraiment prendre du plaisir en y travaillant ?

« Le rôle du designer est celui d'un excellent hôte, attentionné, qui anticipe les besoins de ses invités. »

- Charles Eames

Charles et Ray adoraient leur travail, un mélange d’art et de science, de design et d’architecture, de processus et de produits, de style et de fonction. « Les détails ne sont pas des détails », déclarait Charles. « Ce sont eux qui font le produit. »

Adorant résoudre les problèmes, Charles, qui encourageait son personnel à expérimenter, a déclaré un jour que son rêve était de « faire travailler les gens sur des projets inutiles. Ils détiennent le germe de nouveaux concepts. »

« Je pense que le plus difficile est de garder en tête l'idée générale, d'être capable de regarder de manière critique le travail. »

- Ray Eames

Leurs propres concepts n’évoluaient d’ailleurs pas en une nuit, mais sur la durée. Comme l’a déclaré Charles à propos du développement des sièges en contreplaqué moulé, « c’était un flash d’inspiration, une sorte de flash sur 30 ans. »

Pour Charles et Ray, une chose semblait toujours en entraîner une autre. Leurs travaux révolutionnaires sur le contreplaqué moulé ont engendré leurs réalisations d’avant-garde avec les sièges en fibre de verre moulée. Un concours organisé par un magazine est à l’origine de leur maison « Case Study » ultra-innovante. Leur amour de la photographie les a amenés à réaliser des films, avec une immense projection sur sept écrans à la Foire internationale de Moscou en 1959, sous un dôme conçu par leur collègue et ami Buckminster Fuller.

La conception graphique les a amenés à concevoir des salles d’exposition et la collection de jouets à en inventer de nouveaux. Un drôle d’engin fabriqué à partir d’une planche de bois par leur ami, le réalisateur Billy Wilder, pour y faire la sieste, a inspiré leur célèbre fauteuil.

Un critique de design a déclaré un jour que ce couple extraordinaire « voulait juste faire du monde un endroit où il ferait mieux vivre. » Ils y sont parvenus. Mais ils l’ont aussi rendu beaucoup plus intéressant.

Products by Charles and Ray Eames

A chair that looked like a potato chip. Another that resembled a "well-used first baseman's mitt." A folding screen that rippled . . .

With a grand sense of adventure, Charles and Ray Eames turned their curiosity and boundless enthusiasm into creations that established them as a truly great husband-and-wife design team. Their unique synergy led to a whole new look in furniture. Lean and modern. Playful and functional. Sleek, sophisticated, and beautifully simple. That was and is the "Eames look."

That look and their relationship with Herman Miller started with molded plywood chairs in the late 1940s and includes the world-renowned Eames lounge chair, now in the permanent collection of the Museum of Modern Art in New York.

Charles and Ray achieved their monumental success by approaching each project the same way: Does it interest and intrigue us? Can we make it better? Will we have "serious fun" doing it.

“The role of the designer is that of a very good, thoughtful host anticipating the needs of his guests.”

- Charles Eames

They loved their work, which was a combination of art and science, design and architecture, process and product, style and function. "The details are not details," said Charles. "They make the product."

A problem-solver who encouraged experimentation among his staff, Charles once said his dream was "to have people working on useless projects. These have the germ of new concepts."

“I think the most difficult thing is to keep the big idea—to be able to look critically at the work.”

- Ray Eames

Their own concepts evolved over time, not overnight. As Charles noted about the development of the Molded Plywood Chairs, "Yes, it was a flash of inspiration," he said, "a kind of 30-year flash."

With these two, one thing always seemed to lead to another. Their revolutionary work in molded plywood led to their breakthrough work in molded fiberglass seating. A magazine contest led to their highly innovative "Case Study" house. Their love of photography led to film making, including a huge seven-screen presentation at the Moscow World's Fair in 1959, in a dome designed by their friend and colleague, Buckminster Fuller.

Graphic design led to showroom design, toy collecting to toy inventing. And a wooden plank contraption, rigged up by their friend, director Billy Wilder for taking naps, led to their acclaimed chaise design.

A design critic once said that this extraordinary couple "just wanted to make the world a better place." That they did. They also made it a lot more interesting.